Voyage touristique au Sénégal
(Dakar - Sine Saloum - Niokolo Koba - Lac rose)
du 13 au 20 janvier 2006

 

 

 

 


Le guide ornitho indispensable et complet pour le Sénégal.
Dessins de bonne qualité.
Les noms des oiseaux sont également en français dans les textes.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6

 

Vendredi 13 janvier 2006

Arrivée à l'aéroport de Dakar en début d'après-midi avec 2 heures de retard dues à des problèmes de ravitaillement en carburant en France et une étape supplémentaire à Agadir. Il fait déjà chaud et le verglas lorrain de la veille nous paraît déjà très loin.

De nombreux milans à bec jaune (Milvus parasitus) planent au-dessus de la zone aéroportuaire accompagnés de quelques vautours charognards (Necrosyrtes monachus). Sur la route du transfert vers notre hôtel au centre de Dakar; je note, parmi les amoncellements de détritus en tous genres qui jonchent les trottoirs, plusieurs troupes de hérons gardebœufs (Bubulcus ibis). Des corbeaux pies (Corvus albus) sillonnent le ciel, souvent en petits groupes.


Milan à bec jaune
(Milvus parasitus)

Milan à bec jaune
(Milvus parasitus)

Vautour charognard
(Necrosyrtes monachus)

Corbeau pie
(Corvus albus)

Corbeau pie
(Corvus albus)

 

 

Après s'être installés dans notre hôtel, nous effectuons une visite de Dakar. Le long de la corniche faisant face à l'île de Gorée, j'observe quelques sternes caugeks (Sterna sandvicensis), sternes caspiennes (Sterna caspia), sternes pierregarins (Sterna hirundo) et mes premières mouettes à tête grise (Larus cirrocephalus). Les milans à bec jaune sont toujours omniprésents et abondants. Quelques grands cormorans de la sous-espèce africaine lucidus (Phalacrocorax carbo lucidus) apparaissent de temps à autre au-dessus de nos têtes. Dans le minuscule jardin de l'hôtel, hormis le sempiternel moineau domestique (Passer domesticus) de service, c'est avec plaisir que je renoue un contact auditif et visuel avec le bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus) que j'avais tant apprécié à Marrakech il y a deux ans. 2 petites tourterelles indéterminées traversent notre ciel alors qu'un couple de pigeons roussards (Columba guinea) se pose sur le balcon d'un immeuble proche.

 

Samedi 14 janvier 2006

 

Revisite de Dakar avec les mêmes oiseaux que la veille puis départ pour la petite côte au sud de Dakar et déjeuner à Saly. Sur la route, j'entrevois mes premiers rolliers d'Abyssinie (Coracias abyssiniica). Arrivés à l'hôtel, après un déjeuner tardif mais rapide pour ma part, je traîne dans les jardins pour observer plusieurs bulbuls des jardins bien moins farouches qu'au Maroc, les premières tourterelles maillées (Streptopelia senegalensis) — le colombidé de loin le plus commun et abondant au Sénégal —, des tisserins gendarmes (Ploceus cucculatus) fort bruyants mais très peu farouches, un superbe souimanga à longue queue (Nectarinia pulchella) mâle en plumage nuptial, plusieurs martinets des palmes (Cypsiurus parvus) au corps effilé tournant autour des … palmiers accompagnés de quelques martinets des maisons (Apus affinis).


bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus)

bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus)

bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus)

Capucin bec-d'argent (Lonchura cantans)

Souimanga à longue queue (Nectarinia pulchella)

Souimanga à longue queue (Nectarinia pulchella)

Tisserin gendarme (Ploceus cuccullatus)

Martinet des palmes (Cypsiurus parvus)

 

Après le déjeuner, nous empruntons une piste plein sud en direction du Sine Saloum. Nous nous arrêtons à Fadiouth, village célèbre pour son cimetière dont le sol n'est qu'un amoncellement de coquillages. Situé dans la mangrove, nous sommes obligés de traverser un pont qui surplombe de vastes étendues de vasières où je retrouve un grand nombre de nos limicoles venus passer l'hiver au soleil. Barge à queue noire, courlis corlieux, bécasseaux minutes, pluviers argentés, chevaliers aboyeurs et gambettes, grands gravelots et tournepierres à collier fouillent la vase sans relâche à quelques dizaines de mètres de nous. Une aigrette des récifs (Egretta gularis) de forme sombre longe la rive alors qu'un balbuzard nous survole. Plusieurs sternes caspiennes, caugeks et voyageuses (Sterna bengalensis) vont et viennent sur la lagune, accompagnées des inévitables mouettes à tête grise et d'un ou deux hérons cendrés. Un pélican gris (Pelecanus rufescens) se pose avec fracas au bord de l'eau, provoquant l'envol de deux cormorans africains (Phalacrocorax africanus). Un superbe alcyon pie (Ceryle rudis) nous gratifie de plusierus vols sur place avant de disparaître vers la mangrove. Dans le village, hormis les inévitables tourterelles maillées, j'observe un pigeon roussard (Columba guinea) et un couple d'amarante commun (Lagonosticta senegala). Un pouillot indéterminé est posé sur une grosse branche du baobab du village. Il ressemble à un fitis mais son cri est bien différent. Sur la route, sur de petites mares, je note quelques échasses blanches et un couple de vanneaux éperonnés (Vanellus spinosus).


Aigrette des récifs

Balbuzard pêcheur


Balbuzard pêcheur
 

Amarante commun

Amarante commun

Tourterelle maillée

Plus au sud, dans la savane arbustive et les forêts de baobabs et de palmiers traversés, j'observe mes premiers calaos à bec noir (Tockus nasutus) et un coucal du Sénégal (Centropus senegalensis). À la tombée de la nuit, nous quittons le bus pour un bateau qui nous emmène à notre hôtel situé sur une île du delta du Sine-Saloum.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6

© 2006 Hervé MICHEL