POLOGNE MAI 2004
page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

 

Vendredi 7 & Samedi 8 mai 2004 : Siemianwoka & Slonsk

Nous quittons Bialowieza sous la pluie et donc sans regret, non sans avoir une dernière fois observé le nourrissage du pic à dos blanc depuis l'intérieur de la voiture. Nous retraversons la forêt vers le nord pour retrouver le lac de Siemianowka où nous espérons, avec les informations de la guide des anglais, observer la bergeronnette citrine. Nous arrivons donc à l'extrème sud-est du plan d'eau, à l'entrée du hameau de Siemieniakowszcyzna (on prononce comme on veut :-) où nous avions tourné à droite il y a deux jours. Cette fois-ci, nous prenons la piste de sable à gauche en direction du lac. Après avoir traversé une zone marécageuse, nous arrivons à un petit bois où nous prenons encore la piste de gauche sur quelques centaines de mètres. Ce cul-de-sac nous amène à une immense roselière à la limite de la Biélorussie. Il pleut toujours autant mais nous sortons nos longues-vues pour inspecter la phragmitaie et là, ô surprise, j'aperçois une bergeronnette citrine que nous identifierons comme un mâle subadulte. Plusieurs guifettes moustacs et leucoptères virevoltent au lointain malgré la pluie et une grande aigrette s'envole un instant au-dessus de la végétation palustre.






Bergeronnette citrine mâle subadulte
(Motacilla citreola)


Bergeronnette citrine mâle subadulte
(Motacilla citreola)
dessin Serge NICOLLE

Alors que je m'éloigne de quelques mètres de la voiture, je m'aperçois qu'un couple de bergeronnette citrine se promène sur le chemin ! Elles s'envolent malheureusement au-dessus du bois. Nous décidons alors de remonter dans notre véhicule et de prendre le chemin de droite le long des pâtures. Ce fut une excellente idée car nous retrouvons sur la piste un couple de bergeronnette citrine qui se laisse observer, dessiner et photographier durant quelques minutes durant lesquelles la pluie a même cessé :-) Nous observons la femelle qui ramasse des brins d'herbe dans son bec, preuve que cette espèce rarissime en Europe occidentale niche dans cette région de la Pologne à quelques centaines de mètres de la frontière biélorusse.


Bergeronnette citrine mâle adulte
(Motacilla citreola)
dessin Serge NICOLLE

Bergeronnette citrine femelle adulte
(Motacilla citreola)
dessin Serge NICOLLE

Les bergeronnettes citrines s'étant envolées, nous décidons d'entamer notre traversée d'est en ouest de la Pologne afin d'arriver en fin de journée à la frontière allemande et la réserve de Slonsk.

Nous observons cette vaste plaine inondée à la tombée de la nuit depuis la digue située sur le côté est. 3 pygargues sont posés sur un arbre à 2 km de distance et plusieurs oies cendrées et des moissons cotoient de nombreux cygnes tuberculés et cigognes blanches. Nous découvrons une oie rieuse parmi les oies alors qu'une aigrette garzette traverse le marais loin devant nous.

Le lendemain matin, alors que le thermomètre atteint les 5° C, nous retournons sur la digue. Au premier arrêt, un chant d'insecte retentit soudainement derrière nous : une locustelle fluviatile ! L'oiseau se laissera observer quelques instants, le temps d'obtenir cette photographie de piètre qualité à cause de la distance et du manque de lumière. Finalement, seuls le roselin cramoisi et la fauvette épervière ne seront pas encore arrivés et nous n'aurons pas observé le gobemouche nain alors qu'il était présent dans la réserve nationale de Bialowieza.

Dernière étape au sud de la réserve de Slonsk. Nous observons, depuis une très haute tour d'observation de 3 niveaux, pas moins de 13 pygargues à queue blanche regroupés dans la plaine mais à une distance de plus d'un kilomètre :-(


Slonsk




Cygnes tuberculé
(Cygnus olor)
et Oies cendrées
(Anser anser)

Pygargues à queue blanche
(Haliaaetus albicilla)



Pygargues à queue blanche
(Haliaaetus albicilla)



Locustelle fluviatile
(Locustella fluviatilis)


 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

 

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2004