POLOGNE MAI 2004
page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

 

Lundi 3 mai 2004 : Biebrza

Lever à nouveau très tôt, vers 5 heures. Nous avons décidé de nous rendre au site de nidification du phragmite aquatique que nous a indiqué le guide du parc la veille. Après une bonne demi-heure de marche sur un chemin traversant la forêt inondée, accompagnés par le chant de très nombreux phragmites des joncs, mais aussi de quelques rossignols prognés et d'un râle des genêts dans une petite clairière où nous n'aurions jamais pensé le trouver, nous arrivons enfin dans la plaine où les cris des grues cendrées et les chants des barges à queue noire retentissent.

Un observatoire assez important nous indique que le site du phragmite aquatique se trouve à ses pieds. Le garde nous avait prévenus que la date était un peu précoce et surtout que c'est un oiseau qui chante peu. Nous avons pu confirmer ses propos :-(( Après avoir fait le tour des pipits farlouses et des tariers des prés bien représentés sur la prairie de carex, nous entendons enfin un chant de phragmite "avorté" qui nous permet de repérer un oiseau accroché à une herbe. Celui-ci émettra quelques strophes avant de disparaître dans la végétation pourtant assez rase. Nous attendrons un quart d'heure avant de repérer un autre chanteur car beaucoup chantent à couvert. Au bout d'une bonne heure, nous estimons à 4 ou 5 le nombre de chanteurs présents mais nous ne réaliserons que fort peu d'observations. La preuve en est que Serge n'a même pas sorti son carnet de dessins !

Donc pour cet oiseau, mieux vaut a priori venir un peu plus tard en saison. Le milieu est vraiment typique, à végétation rase comme le montre la photo. Ne vous embêtez à chercher à identifier chaque phragmite des joncs que vous entendez, il n'y a aucune chance qu'ils habitent le même milieu et, qui plus est, le chant est totalement différent !

Sur le retour, nous photographions un arbre tronçonné par un castor.


biotope du Phragmite aquatique (Acrocephalus aquaticus)


Bergeronnette grise
(Motacilla alba)


tronc rongé par un castor


la forêt inondée au bord du chemin


Plus au sud de la forêt, une autre tour d'observation domine une plaine inondée quasiment vide.


vue depuis la tour d'observation

Fauvette babillarde
(Sylvia curruca)

Barge à queue noire
(Limosa limosa)

Vanneau huppé
(Vanellus vanellus)

Nous y observons quelques barges à queue noire et vanneaux huppés avant de nous rendre à un plan d'eau en bordure de route juste au sud de Laskowiec. Un couple de cygnes chanteurs peu farouches nous accueille. Le mâle possède un dessin et une forme du bec moins typique que la femelle. Des dizaines de combattants variés accompagnent plusieurs dizaines de guifettes leucoptères qui virevoltent au-dessus de l'étang, parfois très haut dans le ciel. Un pygargue à queue blanche adulte fait son apparition et provoque un envol de tous les oiseaux présents qui se reposent aussitôt, le rapace n'étant pas en chasse. Serge en profite pour dessiner plusieurs combattants en plumage nuptial.


Cygne tuberculé (Cygnus olor)
& Cygne chanteur (Cygnus cygnus)

Cygne chanteur
(Cygnus cygnus)

Cygne chanteur
(Cygnus cygnus)

Cygne chanteur
(Cygnus cygnus)


Combattants variés (Philomachus pugnax)
dessins Serge NICOLLE


Nous continuons notre route vers Wizna. La route est bordée de plates-formes spécialement implantées pour les cigognes blanches qui y nichent en nombre important. Il y a environ une plate-forme tous les cent mètres et 2 sur 3 sont occupées. Nous déjeunons le long de la vallée de la Narew où des centaines de limicoles (combattants et sylvains essentiellement) nous tiennent compagnie mais toujours à grande distance. Nous apprendrons plus tard qu'il existe un chemin où ces limicoles sont visibles à quelques mètres de distance.

En remontant le long de la rivière Biebrza, nous découvrons deux chanteurs de bruant ortolan le long de la route pavée puis nous nous dirigeons vers la rivière en accédant au village de Brzostowo. À cause de l'orage qui gronde sur Biebrza, le ciel est noir sur la forêt en face de nous et le spectacle que nous offrent les oiseaux sur l'autre rive de la rivière restera un des plus beaux souvenirs de notre séjour. Ici aussi le ciel est envahi de centaines de guifettes leucoptères auxquelles se joignent quelques moustacs et noires et quelques sternes pierregarins. Nous découvrons également une sterne naine. Les combattants ne sont pas en reste et nous observons, à distance bien entendu, une arène où plusieurs mâles paradent. D'autres moins lointains nous laissent les photographier et dessiner.


Combattants variés (Philomachus pugnax)
dessins Serge NICOLLE (le dessin du bas correspond aux deux photos de gauche)


Grues cendrées
(Grus grus)

Cigogne blanche
(Ciconia ciconia)

Sur le chemin vers Osowiek, un couple de grues cendrées se laisse photographier. Le soir, nous retournons au site de la bécassine double sans plus de succès que la veille.

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2004