Carnets naturalistes en Vendée****

par Benoit PERROTIN

(128 pages en couleur - format 29x20 cm - éditions Nathan, 2004)


Avec ce nouveau volume de la prestigieuse série des carnets naturalistes, Nathan nous fait agréablement oublier le précédent volume consacré à la Côte d'Azur qui n'était qu'un décevant (du point de vue naturaliste bien entendu) carnet "paysagiste".

C'est donc Benoit Perrotin qui a eu la lourde charge de nous réconcilier avec cette série désormais mythique qui a déjà permis à quelques-uns des meilleurs peintres animaliers français de nous faire partager leurs œuvres.

Et comme la Vendée est un département riche en oiseaux, cet ouvrage devient un régal pour tous les amoureux de la nature et de la peinture. En nous faisant voyager à travers les plus beaux sites vendéens (Nalliers, baie de l'Aiguillon, la Belle Henriette, St-Denis-du-Payré,…), Benoit Perrotin nous présente un véritable bestiaire des spécialités ornithologiques locales (outarde, moineau soulcie, œdicnème, bruant des neiges, gorgebleue, bécasseau violet,…)

Un ouvrage à se procurer sans hésitation, comme pour tous les autres volumes de cette série (sauf Côte d'Azur !).
Un seul regret toutefois : la texture du papier dont l'épaisseur n'a pas été conservée au détriment d'un papier glacé de moins bonne facture :-(

 

retour accueil

  © Hervé MICHEL 2004

 
Document sans titre