L'album des plantes et des fleurs ****

L'identification des familles botaniques

par François COUPLAN

illustrations de Yves DOUX

(192 pages en couleur - format 21x28 cm - éditions Delachaux & Niestlé, 2001)


Vous avez aimé "l'album des oiseaux" ainsi que "l'album des insectes", alors vous saurez apprécié que Delachaux & Niestlé ajoute à cette collection le présent "album des plantes et des fleurs".

Mais, comme son sous-titre "l'identification des familles botaniques" l'indique, il ne s'agit pas d'un guide complet des fleurs de nos régions mais avant tout d'un ouvrage destiné à vous aide dans un premier temps à trouver à quelle famille appartient la plante que vous venez de découvrir.

Car, si l'identification des différentes espèces d'oiseaux est relativement aisée, celle des plantes s'apparente au même casse-tête chinois que pour les insectes et beaucoup de naturalistes souhaitant avoir une culture pluridisciplinaire s'y sont arrachés les cheveux.

Les 100 familles les plus communes sont classées par ordre alphabétique et représentées par une aquarelle d'une ou plusieurs espèces typiques. Pour chaque famille, le texte est conséquent et aborde à la fois les caractéristiques, le nombre de genre et d'espèces, la réparttion géographique, les genres les plus importants, les utilisations et l'identification rapide.

Il s'agit donc d'un ouvrage d'initiation à la botanique, dont le format empêche malheureusement tout transport sur le terrain. Les illustrations sont de grande qualité mais le rendu des couleurs est un peu fade.

accueil