La Camargue ****

carnets de photographes naturalistes

par Jean-François HELLIO & Nicolas VAN INGEN

(192 pages en couleur - format 25x33 cm - autoédité, 2000)


Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, deux ans après "la Brenne", récidivent pour le plus grand bonheur de nos yeux en s'attaquant à la région naturelle de France la plus riche en vie animale : la Camargue.

Une fois de plus, cet ouvrage est une réussite, à la fois par les photos époustouflantes (le bébé flamant p.48, le renard p.76 ou l'atterrissage des combattants p.172) ou artistiques (le salin d'Aigues-Mortes p.20, la sterne caugek p.35, l'envol des aigrettes p.124 ou le butor p.162) que par le texte, relatant avec des mots simples le vécu du photographe dans son affût.

Tous les oiseaux de Camargue qui font rêver les ornithologues du Nord (au nord d'Avignon :-) sont illustrés par des photos quasi-parfaites : rollier, guêpier, échasse, bihoreau, goéland railleur et bien entendu flamant rose. Les auteurs nous gratifient de quelques raretés locales comme le chevalier stagnatile, l'ibis falcinelle et surtout un superbe aigle criard juvénile en double page. Quant au renard, il a eu droit à un chapitre entier ; il peut vraiment revendiquer le titre du mammifère fascinant le plus les photographes animaliers !

Bref, ce livre n'est pas un livre de plus sur la Camargue, il s'agit avant tout du Hellio/Van Ingen sur cette région. Nous ne pouvons que les encourager à continuer ce tour de France.

N'hésitez pas à leur rendre visite sur leur site web où vous découvrirez plusieurs images issues de leurs ouvrages.

accueil