Oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes (Atlas des) ****

ouvrage collectif des ornithologues rhônalpins…

(336 pages en couleurs - format 24x34 cm - autoédité, 2003)

 

 

pour le commander directement au CORA,
cliquez ici

26 ans après avoir édité le sinon l'un des tous premiers atlas régionaux français, les ornithologues de la région Rhône-Alpes récidivent en publiant le premier de la vague de réactualisation des atlas régionaux.

La trame choisie est le carré de 10 x 10 kms. La région est ainsi découpée en 509 mailles de 100 km2. L'enquête a duré 3 ans, de 1995 à 1997 et a porté sur 228 espèces nicheuses. 750 ornithologues ont ainsi permis la collecte de 380 000 données !
De nouvelles espèces comme le Héron gardebœufs, le Vautour fauve, le Gypaëte barbu, la Grande Aigrette ou le Roselin cramoisi sont venues s'inscrire sur la liste de 1977.

L'ouvrage est un livre luxueux de grand format. Chaque espèce est présentée sur une page complète avec une ou plusieurs illustrations (photo ou dessin) en couleurs et évidemment une carte de répartition. Le texte aborde la répartition historique et actuelle de l'espèce. La comparaison avec l'atlas de 1997 ne se retrouve que dans le texte, les cartes du premier atlas n'étant pas aisément comparables (cartographie selon les milieux naturels).

La partie commentaires et analyses permet de mieux appréhender l'évolution des populations d'oiseaux nicheurs en Rhône-Alpes.

Même si on pourra toujours regretter l'iconographie photographique dont la qualité est franchement moyenne (vive la digiscopie :-), il s'agit évidemment là d'un travail remarquable de la part d'une région des plus dynamiques en matière d'ornithologie.


accueil