Séjour en République dominicaine du 2 au 9 août 2005

J'ai effectué ce séjour familial dans la petite ville de Boca Chica, située au sud de la grande île Hispaniola, au bord de la mer des Caraïbes.

Les observations d'oiseaux ont été effectuées dans les jardins de l'hôtel, au bord de la plage, lors d'une visite guidée à l'intérieur des terres, en mer lors d'une sortie sur l'île de Catalina et enfin, le plus intéressant dans le jardin botanique de Santo Domingo.

Toutes les photographies ont été prises avec un Nikon D70 et un zoom Sigma apo 170-500 mm, souvent le flash SB-800, indispensable pour photographier les oiseaux le plus souvent à l'ombre des arbres.


Jardins de l'hôtel Dominican Bay et plage de Boca Chica
(sud du pays, 25 km à l'ouest de la capitale Santo Domingo) :

Premier réveil aux cris de quelques moineaux domestiques et d'un coq tout aussi domestique. Ça change du chant mélodieux du bulbul des jardins lors de notre séjour marocain :-((
Depuis le balcon de notre chambre, j'observe, malgré la chaleur humide déjà pesante à 7h00 du matin, mes premiers Palmchats (en fait, j'avais le "guide of the birds of the West Indies" et j'ai ignoré jusqu'à mon retour retour en France les noms français des oiseaux observés :-). Cet oiseau, l'Esclave palmiste, unique représentant de sa famille au monde et donc ipso facto endémique d'Hispaniola (= l'île regroupant Haïti & la République Dominicaine), est largement répandu et commun dans tous les sites que nous avons visités.C'est un peu l'étourneau du coin, aussi bruyant mais en troupes nettement moins importantes, du moins en ce mois d'août, au début de la saison des pluies.
Autour des différents bâtiments de l'hôtel, j'observe de nombreux martinets de très petite taille qui s'avèreront être le Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia) ou Antillean Palm-Swift dans le guide. Ce martinet, le seul que j'ai observé sur place, est répandu dans toute l'île.
J'ai également noté le Capucin damier (Lonchura punctulata - Nutmeg Mannikin),— oiseau d'origine africaine mais qui a été introduit sur Hispaniola — ainsi que le Sucrier à ventre jaune (Coereba flaveola - Bananaquit), petit passereau typique des Antilles peu farouche et assez commun. Une Colombe à queue noire (Columbina passerina - Common Ground-Dove) est également venue chanter près de mes fenêtres, ainsi qu'un Tangara à couronne noire (Phaenicophilus palmarum -
Black-crowned Palm-Tanager) et un Tyran gris (Tyrannus dominicensis - Grey Kingbird). L'oiseau le plus sympathique mais aussi un des plus bruyants était le Pic d'Hispaniola (Melanerpes striatus - Hispaniolan Woodpecker), bien répandu dans les jardins.
Le long du chemin menant à la plage, nous avons découvert, haut perché sur un fil électrique, un Colibri nain (Mellisuga minima - Vervain Hummingbird) qui lançait son petit cri strident sans discontinuer mais surtout sans daigner descendre de son perchoir :-(( J'ai également noté une Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica - White-winged Dove) que je n'ai malheureusement vue qu'une seule fois.

Arrivé à la plage, hormis les nombreux Moineaux domestiques, l'accueil était organisé par plusieurs familles volantes d'Hirondelle à ventre blanc (Progne dominicensis - Caribbean Martin), hirondelle de grande taille, perchées sur des arbres morts. Une petite mangrove située à l'extrémité du lagon accueillait plusieurs couples de Héron gardebœufs (Bubulcus ibis - Cattle Egret) et servait de site de repos à quelques Frégates superbes (Fregata magnificens - Magnificent Frigatebird).


Sucrier à ventre jaune
(Coereba flaveola)
Bananaquit

Sucrier à ventre jaune
(Coereba flaveola)
Bananaquit

Sucrier à ventre jaune
(Coereba flaveola)
Bananaquit

Hirondelles à ventre blanc
(Progne dominicensis)
Caribbean Martin

Colombe à queue noire
(Columbina passerina)
Common Ground-Dove

Tangara à couronne noire
(Phaenicophilus palmarum)
Black-crowned Palm-Tanager

Pic d'Hispaniola mâle
(Melanerpes striatus)
Hispaniolan Woodpecker

Pic d'Hispaniola mâle
(Melanerpes striatus)
Hispaniolan Woodpecker

Tyran gris
(Tyrannus dominicensis)
Grey Kingbird

Tyran gris
(Tyrannus dominicensis)
Grey Kingbird

Colibri nain
(Mellisuga minima)
Vervain Hummingbird

Frégate superbe femelle
(Fregata magnificens)
Magnificent Frigatebird

Nous avons effectué deux excursions pour touristes de base, l'une à l'intérieur des terres et l'autre sur l'île de Catalina.
Dans l'intérieur du pays, nous sommes allés dans les régions de collines de l'ouest de la République Dominicaine. Hormis les nombreux hérons gardebœufs en bord de route et les groupes d'Urubu à tête rouge (Cathartes aura - Turkey Vulture) cerclant le plus souvent à proximité des villages, ce périple aura été assez décevant côté oiseaux. Aucun colibri de visible alors que nous sommes a priori allés dans des endroits favorables comme le site des trois cascades. Était-ce la mauvaise époque pour ces oiseaux ? À la pause déjeuner, rien d'intéressant hormis un Tyran gris et deux Colombes à queue noire en vol. J'ai réussi à identifier le long des routes défoncées, un couple d'Ani à bec lisse (Crotophaga ani - Smooth-Billed Ani) ainsi que plusieurs Quiscales noirs (Quiscalus niger - Greater Antillean Gracle).

La sortie sur l'île de Catalina était plus intéressantes avec l'observation du Héron vert (Butorides virescens - Green Heron), de l'Aigrette neigeuse (Egretta thula - Snowy Egret), du Bihoreau violacé (adulte et juvénile) (Nyctanassa violacea -Yellow-crowned Night-Heron) et d'un Chevalier grivelé (Tringa macularia - Spotted Sandpiper) lors d'un périple en bateau amphibie le long d'un fleuve qui a servi de décor au film "apocalypse now". En mer et dans le port à l'ouest de La Romana, très peu d'oiseaux si ce n'est 3 Mouettes atricilles (Larus atricilla - Laughing Gull) en plumage nuptial, une Petite Sterne (Sterna antillarum) et un Fou brun (Sula leucogaster - Brown Bobby). Sur l'île elle-même, RAS sauf les incontournables Martinets petit-rollé.


Jardin botanique de Santo Domingo

Le site le plus intéressant de ce séjour fut celui indiqué sur les sites internet, à savoir le jardin botanique de Santo Domingo. Nous nous y sommes rendus tous les quatre en taxi, le taxi nous ayant attendu 3 heures à l'entrée du parc, le temps de la visite. Le parc n'ouvre qu'à partir de 9h00 et l'entrée est payante mais très peu chère. La partie près de l'entrée est constitué de différents massifs arborés alors que la partie la plus éloignée longe une rivière en contrebas.Le tour peut se faire en 1h30 environ. Je l'ai fait malheureusement au pas de charge car, malgré le plan approximatif du site, je n'avais aucune idée des distances à parcourir.

La partie haute accueille évidemment de très nombreux Pics d'Hispaniola, Esclaves palmistes et Sucriers à ventre jaune, mais également de façon commune, le Moqueur polyglotte (Mimus polyglottos - Northern Mockingbird), le Quiscale noir et l'Ani à bec lisse. La bonne surprise aura été l'observation d'un Mango doré femelle qui resta perché 5 bonnes minutes avant de faire poursuivre, probablement par un mâle. Ce sera la seconde et dernière observation de colibri du séjour :-((((((

J'ai ensuite suivi le chemin qui descend vers la rivière et la longe sur quelques centaines de mètres dans une ambiance de forêt tropicale humide. Sur la rivière polluée, j'ai observé 2 aigrettes neigeuses, 1 héron vert, 1 bihoreau violacé juvénile, 1 poule d'eau et 2 Dendrocygnes des Antilles( Dendrocygna arborea -West Indian Whistling-Duck) qui se sont malheureusement vite éclipsés sous la végétation riveraine.

C'était assurément le site le plus intéressant mais j'étais limité par le temps pour prendre le temps de l'explorer correctement.


Urubu à tête rouge
(Cathartes aura)
Turkey Vulture

Urubu à tête rouge
(Cathartes aura)
Turkey Vulture

Urubu à tête rouge
(Cathartes aura)
Turkey Vulture

Esclave palmiste
(Dulus dominicus)
Palmchat

Esclave palmiste
(Dulus dominicus)
Palmchat

Esclave palmiste
(Dulus dominicus)
Palmchat

Quiscale noir femelle
(Quiscalus niger)
Greater Antillean Grackle

Quiscale noir mâle
(Quiscalus niger)
Greater Antillean Grackle

Pic d'Hispaniola mâle
(Melanerpes striatus)
Hispaniolan Woodpecker

Moqueur polyglotte
(Mimus polyglottos)
Northern Mockingbird

Moqueur polyglotte
(Mimus polyglottos)
Northern Mockingbird

Pic d'Hispaniola mâle
(Melanerpes striatus)
Hispaniolan Woodpecker

Aigrette neigeuse
(Egretta thula)
Snowy Egret


Aigrette neigeuse
(Egretta thula)
Snowy Egret


Aigrette neigeuse
(Egretta thula)
Snowy Egret

Héron vert
(Butorides virescens)
Green Heron

Bihoreau violacé juvénile
(Nyctanassa violacea)
Yellow-crowned Night-Heron

Bihoreau violacé juvénile
(Nyctanassa violacea)
Yellow-crowned Night-Heron

Mango doré femelle
(Anthracothorax dominicus)
Antillean Mango

Mango doré femelle
(Anthracothorax dominicus)
Antillean Mango

Ani à bec lisse
(Crotophaga ani)
Smooth-billed Ani

En conclusion, durant ce voyage à but familial je le rappelle, j'ai pu néanmoins découvrir une petite partie de l'avifaune dominicaine, sachant que la période n'était pas forcément la meilleure. Hispaniola recèle de nombreux autres espèces endémiques à rechercher plutôt dans la partie occidentale de la République dominicaine, vers la frontière avec Haïti.


retour à la page d'accueil

© Hervé MICHEL 2005