Hivernage et nidification du Faucon pèlerin (Falco peregrinus)
sur l'église Saint-Jacques à Lunéville (54 - Lorraine - France)

30 janvier 2002

Vexé :-) d'avoir lu dans l'Est Républicain avant de l'avoir découvert moi-même qu'un faucon pèlerin était présent sur les tours de l'église Saint-Jacques de Lunéville, je me rendis sur place quelques jours plus tard et observai le rapace perché au sommet d'une des deux statues de l'édifice. Cet événement est certainement le plus important qu'ai jamais connu la ville de Lunéville, en matière d'ornithologie bien entendu. Comme dans d'autres villes de France, ce faucon pèlerin est attiré par les nombreux pigeons domestiques dont il se nourrit quasi exclusivement à cette époque de l'année. Grâce aux mesures de protection de l'espèce, la remontée des effectifs nicheurs dans les Vosges toutes proches permettent depuis la fin du XXème siècle de telles observations hivernales dans les villes lorraines. Cette espèce, pourtant réputée pour se reproduire dans des falaises inaccessibles, a même niché l'an dernier en plein centre-ville de Strasbourg.

 

De l'hiver 2002/2003 à l'hiver 2004/2005, les hivernages de cette femelle (s'il s'agit bien de la même !) se poursuivent tranquillement? D'autres cas ont lieu ailleurs en Lorraine, comme à Nancy, Pont-à-Mousson, Metz, ou plus près sur la basilique de St-Nicolas-de-Port. En 2004, un couple niche pour la première fois en Lorraine en pleine ville sur la basilique Notre-Dame de Lourdes à Nancy (54-F).

 

 

 

 

 

Dimanche 19 février 2006 : je ne vois aucun faucon à mon arrivée (10h00) mais j'entends immédiatement le mâle crier. Il apparaît à l'entrée du site de nidification puis s'envole rapidement vers l'autre clocher où il rejoint la femelle pour un accouplement rapide et bruyant. Assez excité, il effectue plusieurs vols pour se poser à nouveau à l'entrée du site de nidification. La femelle s'est envolée sans que je ne la remarque.

 

Mardi 21 février 2006 : arrivé sur le site, je repère la femelle posée sur la tour nord. Immédiatement, des cris retentissent : c'est le mâle qui arrive avec une proie dans les serres. É videmment, je n'ai que les jumelles dans les mains. Le mâle dépose en fait sa proie (un oiseau d'assez petite taille) sur le promontoire devant l'entrée du site du nid de la tour sud puis s'envole immédiatement. La femelle quitte sa tour nord pour venir déguster la proie. Le mâle en profite pour se poser sur la tour nord. J'attends patiemment que la femelle finisse sa proie et qu'un accouplement ait lieu. Mais rien ne se passe et le mâle s'endort tranquillement avant mon départ.


La femelle devant l'entrée de l'aire

Le mâle en attente

 

Dimanche 12 mars 2006

Sortie LPO. Le mâle est perché sur la tour nord puis s'envole pour éloigner des choucas qui s'approchent de la tour sud où la femelle couve. Il disparaît à plusieurs reprises. À une occasion, il entre dans le site de nidification puis ressort aussitôt. Il fait très froid (-5° C) . La femelle ne se montre pas de toute la matinée. Plusieurs vols de vanneaux huppés passent au-dessus de l'église ainsi qu'une cigogne blanche, toujours rare à Lunéville. Les 3 premières buses varaibles cerclent dans un thermique au-dessus de la ville.

Vendredi 2 juin 2006

 

2 jeunes pèlerins volent probablement depuis quelques jours mais le temps exécrables de fin mai ne m'avait pas permis de les observer.


Année 2007

L'automne 2006 a été très calme et nombreuses ont été mes visites sans voir un seul pèlerin.

30 janvier 2007.

Enfin une belle journée ensoleillée. Les deux adultes sont présents : le mâle sur sa tour et la femelle à l'entrée du site de nidification. Par deux fois, elle appelle le mâle qui vient s'accoupler.

1

2

3

4

 

8 février 2007

Des travaux de consolidation de l'église ont lieu à l'intérieur de la tour, quelques mètres en-dessous de l'emplacement du nid des faucons. Aucun oiseau n'est visible.

Renseignements pris, les travaux ont commencé le 6 février et vont durer 3 semaines minimum. J'apprend qu'ils étaient programmés depuis juin 2006 et devaient être effectués en septembre 2006. Il n'est venu l'idée à personne de savoir si ça pouvait gêner les pèlerins alors que les oiseaux sont visibles depuis les fenêtres du service concerné à la mairie et que chacun sait qu'ils nichent dans l'église depuis 2 ans. Il est bien triste de constater que tout le monde s'en moque éperdument malgré le rôle important que jouent ces rapaces dans la limitation des pigeons en ville. Je ne parle même pas de l'intérêt ornithologique exceptionnel de cette nidification en pleine ville. Ce n'est évidemment la faute à personne mais personne ne s'est senti concerné ni n'a pensé me prévenir. Je suis dégouté !

Il est désormais impossible, pour des raisons économiques et de sécurité bien compréhensibles, d'arrêter les travaux.

9 février 2007

Visite rapide le matin. Le mâle est perché sur la tour nord. J'ose espérer que, finalement, la femelle couve et n'a pas été trop dérangée. On peut rêver :-)

Deuxième visite l'après-midi : aucun oiseau.

Notre seul espoir : que la femelle effectue une ponte de remplacement une fois la fin des réparations.

15 février 2007

Rencontre avec Frank Hipp en bas des tours. La femelle se tient tranquille à l'entrée de son nid. Frank note même 2 accouplements après mon départ.

7 mars 2007

Frank Hipp constate que la reproduction a bien lieu. Après avoir trouvé un accord avec la mairie de Lunéville, la nidification devrait se dérouler sans dérangement. Bravo !

 

 

 

© 2007 Hervé MICHEL