Les réflex numériques : Nikon D70 & Canon 300D****

Une image réalisée avec un reflex numérique muni d'un 50 mm classique de diamètre 52 mm produit une image sans aucun vignettage. Ce test a été réalisé avec la Swarovski ATS 80 et un Nikon D70 équipé d'un 50 mm /1,8 de diamètre externe 52 mm. L'ensemble est fixé sur la longue-vue avec l'adaptateur DCA qui est justement livré avec une bague 52 mm. Ça tombe bien :-)

Il est également possible d'utiliser un 50mm ouvrant à 1,4. Il faut simplement trouver la bague réductrice adhoc.

 

 

Voici une photo non recadrée réalisée avec l'objectif 30 X SW et la longue-vue Swarovski ATS 80 HD.
Ce système fonctionne également avec le zoom 20x60, même en position x60 !

Le Nikon D70 est en mode automatique (A) avec priorité au diaphragme (le 50 mm est ouvert à 1,8).
La mise au point doit se faire manuellement via la longue-vue car l'autofocus du D70 ne fonctionne plus.
Elle se fait donc directement dans le viseur et non sur l'écran LCD.

Il n'y a pas de problème de bougé lié au basculement du miroir lors de la prise de vue. Cette photo a été réalisée au 1/80ème à 200 ISO sans déclencheur souple ni télécommande.

Au niveau luminosité, on perd 2 diaphragmes par rapport à un coolpix 5000 avec lequel cette photo aurait été prise au 1/250ème environ. Et encore, la photo prise au D70 est légèrement sous-exposée. C'est un détail à ne pas négliger. Ceci est essentiellement dù au capteur plus grand (6 M de pixels).

L'intérêt d'un reflex numérique reste donc limité pour la digiscopie même si celle-ci reste techniquement possible et de bonne qualité. Il faut plutôt voir le reflex comme un deuxième boitier que l'on associera judicieusement avec un zoom télé (style 100-400 mm ou 170-500 mm) qui permettra de photographier les oiseaux trop près pour la digiscopie ou les oiseaux en vol. N'oubliez pas qu'un 400 mm (x8) associé à un réflex numérique devient un 600 mm (x12).

 

Nouveauté pour les APN à objectif à gros diamètre

De nouveaux adaptateurs viennent de voir le jour pour permettre l'utilisation d'un appareil photo numérique possédant un objectif de diamètre supérieur à celui de l'oculaire la longue-vue (style Nikon 5700, Minolta Dimâge,…)

Le principe d'utilisation est toutefois différent puisqu'il faut remplacer l'oculaire de la longue-vue par un adaptateur qui va également se fixer sur l'objectif de l'appareil photo. On perd donc le grossissement délivré par l'oculaire de la longue-vue mais on obtient néanmoins un grossissement de 15 X. Ces APN (les Minolta dimâge et Nikon coolpix 5700) possédant des zomms plus puissants, on compense la perte de l'objectif de la longue-vue par la puissance accrue du zoom de l'APN.

 

Cette perte de grossissement est compensée par le fait que ces APN possèdent des capteurs nettement plus grands que les petits APN avec au minimum 5 à 6 millions de pixels. L'image obtenue est donc nettement plus grande et peut être recadrée par la suite pour obtenir des images quasi équivalentes avec celles obtenues en digiscopie classique. Ce recadrage des images est de toute façon obligatoire car l'image brute obtenue est soit circulaire, soit présente un fort vignettage à cause de la différence de diamètre des deux systèmes (APN et longue-vue).

Ceci est donc une solution pour les possesseurs de ce genre d'appareil numérique mais qui est plus coûteuse que l'achat d'un adaptateur classique.

Pour plus de renseignements, visitez le site SCOPETRONIX.

 


retour page d'accueil